Les parasites

Il existe de nombreuses espèces d’arthropodes parasites des reptiles mais l’espèce principale est Ophionyssus natricis qui infecte majoritairement les serpents. Ce parasite est fréquent et sa présence semble liée à la captivité. Pour les sauriens, les plus fréquents sont des acariens du genre Pterygosoma et Zonurobia qui colonisent les écailles des agames, geckos ou iguanes.

Ces parasites se présentent sous forme de petits points noirs d’à peine quelques millimètres; ils peuvent être retrouvés dans les bassins d’eau, sur les animaux ou sur les mains après avoir manipulé ces derniers.

La conséquence de ces parasites peut être grave si aucune mesure n’est prise. Le parasite des serpents Ophionyssus natricis
est un acarien hématophage c'est-à-dire qu’il prélève le sang de son hôte entrainant des anémies,
parfois la transmission de maladies virales ou infectieuses, et un affaiblissement général pouvant aller jusqu’à la mort.

Exemple de vie du parasite des serpents Ophionyssus natricis.

La période de développement des nymphes et la durée de vie des adultes dépendent de facteurs tels que l’humidité et la température. Plus ces paramètres sont élevés et plus le développement est rapide avec un idéal de vie autour de 25 C° et une humidité comprise entre
70 et 80%. Une température négative ou supérieure à 60 C ° entraine dans la plupart des cas la mort de ces parasites. Un environnement très sec peut également bloquer l’éclosion des œufs (humidité <20%).

Le cycle :

Les nymphes sont très mobiles et peu visibles car peu colorées (blanche, beige). Les mâles ressemblent aux deutonymphes alors que les femelles beaucoup plus grosses ont une couleur rouge bordeaux à noir. Elles pondent, sur le substrat auquel ils adhèrent, des œufs blancs majoritairement translucides. Les femelles adultes sont capables de vivre plusieurs semaines et pondent jusqu’à une centaine d’œufs.
Le taux d’accroissement de la population et la vitesse de propagation de ces parasites peut devenir très rapide. Les femelles adultes sont capables de vivre plusieurs semaines et pondent jusqu’à une centaine d’œufs. Le taux d’accroissement de la population et la vitesse de propagation de ces parasites peut devenir très rapide.